Hypnose et Endométriose

Comment l’hypnose est une alliée indispensable dans la gestion des douleurs de l’endométriose ?

Démystifions une croyance trop répandue.

Commençons ensemble par démystifier cette croyance qu’on a toutes entendues à un moment de notre développement menstruel :

« Les règles, ça fait mal, c’est comme ça. »

Et bien NON. Ressentir de l’inconfort pendant nos menstruations est un symptôme normal. En revanche, qu’on ait la sensation d’avoir pris trois crochets de Mac Tyson dans le ventre tous les mois (et pour certaines même en dehors de cette phase du cycle) ce n’est PAS NORMAL.

La banalisation du mal-être féminin

Ce n’est pas un secret : la santé féminine n’a jamais été une priorité pour les investisseurs de la recherche, ce qui depuis des siècles a permis ce que j’appelle la « banalisation du mal-être de la femme ». Ressentir de la douleur pour une personne à vulve est souvent qualifié de « naturel », notre corps  ayant une tolérance plus élevé à la douleur comparativement aux hommes.

On retrouve cette tendance jusque dans les pratiques médicales. Qui n’a jamais entendu parler d’un frottis ou d’une biopsie réalisée sans anesthésie ? Ces actes, en plus d’être douloureux physiquement, peuvent laisser des stigmates psychologiques profondes. Quand on a de l’endométriose, ces expériences se multiplient.

L'endométriose, c'est quoi ?

woman, sad, depression, skin, headache, sad girl, aching, body, spine, shoulders, back, hair, pain, girl, female

Une maladie mal diagnostiquée

L’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer dans le monde (source : OMS). Et ce chiffre ne représente que la proportion de femme ayant reçu un diagnostic. C’est une maladie chronique caractérisée par la présence anormale de tissu endométrial (qui compose la « peau » de notre utérus) en dehors de l’utérus, provoquant des douleurs intenses, notamment pendant les règles et les rapports sexuels. A noter que l’endomètre peut migrer absolument partout dans le corps, il est courant de trouver du tissu endométrial autour du système digestif et jusqu’au poumons parfois.

Pourquoi c’est douloureux ?

Lors de la période menstruelle de notre cycle (les fameuses « règles »), faute de fécondation de l’ovule, notre corps initie son système d’auto nettoyage. Ce qui consiste à évacuer le surplus d’endomètre qui s’est créé au fond de l’utérus, qui préparait la réception d’un éventuel embryon. Notre endomètre se désagrège, ce qui génère des saignements. Le problème, c’est que TOUT le tissu endométriale de notre corps génère ce mécanisme, et donc celui qui se balade en dehors de notre utérus également ! Toutes vos lésions saignent, où qu’elles se trouvent dans votre corps. C’est cette perte de sang et de matière à des endroits non-équipés pour gérer ces flux qui génèrent autant de douleurs et d’inconfort.

Symptômes courants

  • Douleurs menstruelles invalidantes
  • Douleurs pelviennes et abdominales chroniques
  • Infertilité
  • Fatigue extrême
  • Troubles digestifs (diarrhée, constipations, alternance des 2)

Pourquoi cette maladie est-elle si mal diagnostiquée ? Il faut en moyenne 7 ans pour obtenir un diagnostic (INSERM). Le manque de formation des médecins et la minimisation des douleurs des patientes expliquent cette errance médicale.

Les douleurs pendant les rapports sexuels

L’endométriose ne s’arrête pas aux douleurs menstruelles. De nombreuses femmes rapportent des douleurs lors des rapports sexuels (appelées dyspareunie), rendant la sexualité souffrante voire impossible. Difficile d’avoir une vie sexuelle épanouie quand avoir des rapports génère inconfort et douleurs !

Les causes possibles

  • Lésions profondes situées près du vagin au dans l’utérus
  • Inflammation chronique des tissus
  • Tension musculaire excessive due à la douleur

Mais il y a aussi un facteur psychologique puissant :

« Anticiper la douleur génère de la crispation, qui augmente la douleur… et le cercle vicieux continue. »

C’est ici que l’hypnose intervient : en déprogrammant ce mécanisme de peur-douleur.

Comment l'hypnose fonctionne sur les douleurs ?

Woman with long hair enjoying a peaceful bubble bath with eyes closed, illustrating relaxation.

La douleur est un message du corps que quelque chose cloche et demande de l’attention. Elle n’est pas à supprimer, car c’est un mécanisme qui assure notre vigilance et notre survie depuis la nuit des temps. En revanche, éduquer son inconscient à gérer l’intensité de cette douleur aide grandement.

C’est en ça que l’hypnose est reconnue scientifiquement pour son efficacité sur la gestion de la douleur. Plusieurs études ont montré une réduction significative des douleurs chroniques, notamment grâce à :

  • La modification de la perception de la douleur
  • Le relâchement musculaire profond
  • La diminution de l’inflammation via la régulation du stress

Pourquoi et comment ça marche ?

L’hypnose agit directement sur le cerveau en modifiant les signaux de la douleur. On ne « supprime » pas la douleur, mais on en change l’intensité et la perception.

L’hypnose, couplée à une approche holistique de ce trouble, par l’alimentation notamment et la gestion du stress permet de changer radicalement son rapport à la maladie.

Plus votre corps est sous stress, et plus les lésions progressent. D’où la nécessité de revoir nos modes de vies et d’adapter notre démarche de guérison en focalisant notre attention sur ces paramètres.

Grâce à l’hypnose, on peut agir directement sur tous les paramètres qui participent à générer des symptômes. Selon vos besoins, on peut :

  • Agir sur les douleurs
  • Changer les comportements qui aggravent les symptômes, tels que les addicitons au sucre et au café, le tabac.
  • Gérer les signaux de stress corporel
  • Explorer les implications transgénérationnelles dans le trouble (très courant même ! )

Et pour quels résultats ?

  • Diminution de la douleur
  • Meilleure qualité de vie
  • Sexualité plus apaisée
  • Autonomie dans votre gestion de la douleur grâce à une autohypnose spécifique pour vous qu’on détermine en séance, afin de renforcer le travail et les effets depuis chez vous.

Plus vous vous engagez à travailler avec votre inconscient et plus les effets sont renforcés.

Cut-out words promoting mental health awareness on cardboard background.

Témoignage

« Un vrai soulagement ! J’ai découvert à 41 ans que j’avais de l’endométriose, après avoir passé presque 25 ans avec des douleurs lors de mes règles qui m’empêchaient parfois de sortir du canapé. Je suis passée du stade où j’avais des violentes crises pendant 6 jours non stop, à 1 crise qui dure en moyenne 30 min à chaque début de règle. L’autohypnose m’aide dans ces moments là, et m’a même permis d’agir sur d’autres domaines de ma vie !

Anaïs, 34 ans

Il n’y a pas de solutions miracle pour l’endométriose.
Mais la voix des femmes s’entend de plus en plus et incite les instances médicales à ouvrir les yeux sur cette pathologie qui plombe le quotidien de millions de  femmes dans le monde.
 

Une campagne d’étude sur l’utilisation du test salivaire, censé détecté l’endométriose en cas d’imagerie non concluante, vient d’être lancée par l’était depuis ce 11 février 2025. Une avancée qui permet dans un premier tant à 2500 femmes de disposer du test. 

 C’est long , mais on avance quand même !

La prochaine étape:

Si vous aussi vous souhaitez :

  • Agir sur vos douleurs
  • Retrouver une sexualité épanouie et sans douleur
  • Apaiser le stress et la fatigue liés à l’endométriose

💡 J’ai créé un programme d’accompagnement « Une Sexualité Épanouie ». Spécialement conçu pour les femmes souffrant de troubles hormonaux et sexuels, il vous aide à retrouver une vie intime sans douleur, en accord avec qui vous êtes, et à vous redonner la souveraineté sur votre corps.

👉 Vous pouvez prendre RDV avec moi dès aujourd’hui pour votre APPEL GRATUIT et ensemble nous avancerons pour faire de vos douleurs un messager, et non plus un bourreau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *